Le logement

Publié le par erasmus-francfort

Comme partout, trouver un logement n'est pas chose évidente, surtout quand on n'est pas dans le pays concerné. J'ai longtemps cherché et longtemps désespéré de devoir y aller plus tôt pour trouver par moi même. J'ai vite abandonné l'idée de me trouver un appartement pour moi toute seule (prix exhorbitants) même si je préfére avoir mon petit chez moi. Ne croyez pas que je suis asociable, mais, de part mes expériences lors de mes études, j'ai remarqué que j'avais besoin de retrouver mon petit cocoon à moi toute seule en rentrant chez moi :D. Bref, comme d'habitude je m'égare.

 

J'ai donc continué mes recherches sur les sites de colocation suivants :

L'avantage de ces sites : il n'y a pas de commissions. Les prix pour une WG sont beaucoup plus abordables. Evidemment /!\ aux arnaques !

 

De plus, l'école nous envoyait de temps en temps des offres de logement (que je trouvais la plus part du temps plus chères que sur le marché, mais vous me direz, il y a la sécurité).

 

Enfin, après plusieurs mails envoyés par-ci par-là sans réponse (je me suis sérieusement dit qu'ils avaient un problème avec les français :s), le mail de la victoire est arrivé .... par l'école ! L'offre était au dessus de mes espérances :) UN LOGEMENT EN FAMILLE.

 

J'avais opté pour cette option dès le début en réalité, mais les prix pour vivre en famille d'accueil étaient étonnemment très chers. ll fallait toujours passer par une agence de placement et les critères de sélection étaient longs et difficiles pour un prix élevé (/!\ ces agences ne sont pas des agences de fille au pair).

 

Finalement, cette offre est arrivée : grand appartement situé dans le Berkersheim, chambre individuelle de 15m² meublée, internet, TV, machine à laver, lave vaisselle, balcon. Appartement à partager avec une femme de 33 ans Tamica, maman d'une petite Ava (1 an) et d'un petit Jamie (3 ans). Prix : 300 euros tout inclus. Sincérement, pour tout étudiant lisant cet article, le prix défiait toute concurrence (compter en moyenne 550 euros ou plus pour un 20m² individuel sans les charges).

 

De plus, allant à Francfort pour une période courte (3 mois), je ne pouvais pas bénéficier d'aides aux logements comme à La Rochelle. Ce budget me ravissait (je n'avais trouvé aucune collocation à ce prix). En plus, être en famille était vraiment ce que je voulais au départ. 3 mois pour un erasmus c'est court, en général c'est minimum 4 mois ou plus ! Mon objectif était clair : revenir en parlant couramment l'allemand. Être en famille représentait donc pour moi le meilleur moyen d'y arriver.

 

Habitant à 4h30 de route de Francfort, je suis donc allée à la rencontre de Tamica. Le courant est très bien passé avec elle et avec les enfants (il faut également savoir que je suis une fanatique des enfants).

 

Ravie : un poids en moins :)

 

Quelques photos de ma journée express à Francfort :

DSCN1097.JPG

 

DSCN1041.JPG

 

Je suis tombée sur le carnaval :)

 

DSCN1068.JPG

 

DSCN1101.JPG

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Je viens d’arriver sur votre blog un peu par hasard, et il semblerait que vos lecteurs/lectrices de Bordeaux puissent être intéressés par Colocation 40 ans+, qui permet aux personnes vivant seules de se retrouver, en vue de vivre à plusieurs, sous un même toit en colocation.<br /> Plusieurs rubriques sont proposées :<br /> * trouver une chambre à louer contre services<br /> * créer une colocation dans un logement vide<br /> * vivre en colocation entre homosexuels<br /> * vivre en colocation entre seniors uniquement<br /> * vivre en colocation entre adultes de plus de 40 ans<br /> * proposer une chambre en colocation pour une nuit, une semaine, un mois ou plus.<br /> * choisir ses futurs colocataires, en fonction de leurs âges, de leurs sexes ou de leurs revenus...<br /> Le dépôt d'une annonce est gratuit.<br /> A bientôt.<br /> Cordialement<br /> P. Lelal
Répondre
A
Bonjour! Je suis dans le même cas que toi. Enfin à peu près! Je dois partir 4 mois à Francfort dans le cadre d'un stage en hôtellerie. Seulement, les hôtels ne veulent pas me loger et je douille<br /> pour trouver un logement. J'ai été sur le site des collocations mais d'après les prix, j'ai peur de tomber sur une arnaque quelconque.. Aurais-tu d'autres conseils pour trouver? Est ce qu'il y a un<br /> site pour les logements en famille (comme toi)?<br /> <br /> Merci de me tenir au courant! :)<br /> <br /> Clo
Répondre